Rennes : une élève de 12 ans tente de poignarder sa professeure en plein cours

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
À Rennes, en Ille-et-Vilaine, une élève de 12 ans a tenté de poignarder sa professeure en plein cours, dans la matinée du mercredi 13 décembre. Elle a été désarmée par le personnel. Une enquête a été ouverte pour tentative d'homicide.
Rennes : une élève de 12 ans tente de poignarder sa professeure en plein cours À Rennes, en Ille-et-Vilaine, une élève de 12 ans a tenté de poignarder sa professeure en plein cours, dans la matinée du mercredi 13 décembre. Elle a été désarmée par le personnel. Une enquête a été ouverte pour tentative d'homicide. (France 2)
Article rédigé par France 2 - E.Pelletier, S.Soubane, C.Wormser, N.Perez, J.-M.Piron, G.Sabin, J.Cohen-Olivieri
France Télévisions
France 2
À Rennes, en Ille-et-Vilaine, une élève de 12 ans a tenté de poignarder sa professeure en plein cours, dans la matinée du mercredi 13 décembre. Elle a été désarmée par le personnel. Une enquête a été ouverte pour tentative d'homicide.

Dans un collège de Rennes (Ille-et-Vilaine), à 9h30, dans la matinée du mercredi 13 décembre, une classe de 5e regardait un film pédagogique. Une élève de 12 ans était agitée. L'enseignante s'est assise à côté d'elle. Elle aurait alors entendu ces mots : "Je suis folle aujourd'hui. J'ai envie de tuer les élèves qui ne m'aiment pas et la personne qui est en face de moi. Ça s'est passé à Arras. Je vais faire pareil !" "À ce moment-là, l'élève a sorti de son cartable un couteau imposant", a précisé le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc. La professeure a alors fait sortir en urgence les adolescents, poursuivis par la jeune fille. Cette dernière a été désarmée par le personnel.

Un examen psychiatrique de l'élève en cours

La collégienne s'était confiée sur ses intentions, selon l'une de ses camarades : "Elle m'a envoyé un petit mot ce matin en disant qu'elle allait tuer la prof." Mercredi soir, un examen psychiatrique de l'élève est en cours. En 2022, elle avait été exclue d'un autre collège après des violences contre une professeure. La famille de l'élève, d'origine mongole, est inconnue des services de renseignement. L'enquête ouverte pour tentative d'homicide n'a pas mis en évidence de motivation terroriste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.