La Réunion installe des filets contre les requins
À La Réunion, les professionnels du tourisme retrouvent le sourire. Une solution a été trouvée pour protéger les surfeurs et les baigneurs contre les requins.
Un canevas de chaînes, de câbles et de cordes. Ce grillage a été déployé jusqu'au fond de l'eau par 12m de profondeur. Ces mailles infranchissables par les requins sont le rempart de La Réunion pour redevenir le paradis des surfeurs. Grâce à ces filets, les activités nautiques ont repris sur la plage des Roches noires, trois ans après leur interdiction.
Pêcher les espèces dangereuses
Jusqu'à maintenant, la baignade était seulement autorisée dans le lagon, un couloir peu profond protégé des requins par une barrière de corail. Une mesure d'urgence prise après de nombreuses attaques : 18 recensées entre 2011 et 2015 dont 7 mortelles. La zone sécurisée est maintenant bien plus vaste. Aux Roches noires, 531m de filets encerclent les nageurs.
La Réunion n'est pas débarrassée des requins, deux sites seulement ont été protégés par ces filets. Les autorités ont décidé de pêcher les deux espèces les plus dangereuses à proximité des zones de baignade. Chaque matin, les plongeurs se jettent à l'eau pour vérifier les filets avant d'autoriser la baignade. Ce filet a un coût colossal pour l'Ile : deux millions d'euros pour l'installation, dont la moitié financée par l'Europe et 600 000 euros de maintenance chaque année. Pour les porteurs du projet, c'était le prix à payer pour sortir de la crise. La reprise des activités nautiques est un immense soulagement pour toute l'Ile. D'autres communes devraient être équipées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.