Santé : une opération de la prostate tourne au drame
À Bourges, au bloc hospitalier, un homme de 60 ans a perdu la vie au bloc opératoire, lors d'une banale opération de la prostate.
Que s'est-il passé le 14 janvier ? C'est ce que veut savoir la famille d'Henry Latour, un homme de 60 ans décédé à Bourges (Cher) lors d'une opération de la prostate. Elle accuse le chirurgien qui l'a opéré d'avoir eu un comportement complètement inadapté, agité, agressif et brutal lors de l'opération. Ils ont pour preuve un rapport écrit par l'anesthésiste qui a demandé à plusieurs reprises au chirurgien de s'arrêter. "Son comportement mental est remis en cause, à tel point que rien n'y fait. Ils appellent le chef de bloc pour le calmer (...) il va frapper dans une crise d'hystérie le patient en lui disant 'pourquoi tu m'as fait ça ? Tu n'avais pas le droit de mourir (...)", explique l'avocat de la famille du patient décédé.
Une enquête ouverte
Dans un premier temps, la famille ne soupçonne rien d'anormal. Le chirurgien affirme qu'Henry Latour est mort d'un arrêt cardiaque. Ce n'est qu'en apprenant qu'il est interdit de bloc suite au refus des anesthésistes de travailler avec lui, qu'elle commence à avoir des soupçons. L'avocate du chirurgien met en avant que le risque zéro n'existe pas. Une plainte a été déposée, et une enquête est ouverte par l'Agence régionale de la santé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.