Sarcelles : des questions autour du port d'arme des policiers en dehors de leur service
Alors qu'un policier a utilisé son arme de service pour tuer trois personnes avant de se donner la mort le 18 novembre dernier à Sarcelles, la question du port d'arme en dehors du service des policiers se pose.
Un policier en dehors de son service a utilisé son arme pour tuer trois personnes avant de se donner la mort le 18 novembre dernier à Sarcelles (Val d'Oise). Le drame pose la question du port d'arme des policiers. Sophie Rodier fait le point sur le règlement actuellement en vigueur.
"Les policiers garderont leur arme en dehors de leur service"
Les règles en matière de port d'armes des policiers ont évolué. "Depuis un an, en raison de la menace terroriste, les policiers ont obtenu certains assouplissements, précise la journaliste. Ils ont le droit de porter leur arme en dehors de leur temps de travail, notamment pour rentrer chez eux. Mais pour cela trois conditions : en avoir fait la demande, avoir obtenu l'accord de la hiérarchie et être à jour dans les tirs d'entraînement annuels. À Sarcelles, dans cette affaire, l'enquête n'a pas encore déterminé si le policier répondait à toutes ces conditions. De son côté, Gérard Collomb a réagi en affirmant que les policiers garderont leur arme en dehors de leur service."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.