Suisse : un Français tué et trois autres skieurs blessés par une avalanche sur piste balisée à Crans-Montana
La coulée de neige a eu lieu mardi après-midi sur la partie de la station la plus élevée, sur une piste balisée. Un phénomène rare.
Un skieur français, grièvement blessé, a succombé à ses blessures dans la nuit après avoir été emporté, mardi 19 février, par une avalanche sur une piste de la station de Crans-Montana, dans les Alpes suisses. "Il s'agit d'un patrouilleur français âgé de 34 ans", a précisé la police du canton de Valais sur Twitter. Trois autres skieurs ont été blessés.
#AvalancheCransMontana - La personne grièvement blessée est décédée durant la nuit à l'hôpital de Sion. Il s'agit d'un patrouilleur français âgé de 34 ans. Police cantonale valaisanne.
— Police Valais (@PoliceValais) February 20, 2019
Les recherches, qui ont mobilisé 240 secouristes toute la nuit, pour retrouver d'autres victimes potentielles ont été interrompues mercredi matin, a également annoncé la police. Mardi, un porte-parole avait déclaré craindre que d'autres victimes aient été emportées, en se basant sur les témoignages recueillis auprès d'autres skieurs présents. Mais "aucune disparition n'a été signalée" et les recherches "reprendront si la situation l'exige", a fait savoir la police.
Une couche de neige de plus de 2 mètres
L'accident est survenu vers 14h15, mardi, sur la piste Kandahar au lieu-dit Passage du Major, dans le secteur de la Plaine-Morte, à quelque 2 600 m d'altitude.
Avalanche Crans Montana pic.twitter.com/Yt1CcejU4H
— Laure Lugon Zugravu (@LaureLugon) 19 février 2019
Les skieurs se trouvaient donc sur une piste balisée. Les avalanches sont très rares sur ce type de pistes, car elles touchent le plus souvent des zones hors piste. Les victimes n'étaient donc sans doute pas équipés de détecteurs utilisés par les amateurs de hors piste, compliquant les opérations pour les retrouver.
D'après la police, la coulée de neige faisait 840 m de long et 100 m de large et a recouvert la piste sur environ 400 m. Des secouristes, joints par le journal valaisan Le Nouvelliste, ont expliqué que la couche de neige atteignait plus de 2 mètres et qu'elle était "très compacte".
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'avalanche. Plusieurs hypothèses sont envisagées : soit l'avalanche a été déclenchée par des skieurs, soit ce sont les conditions climatiques qui en sont la cause. Le site internet du domaine skiable indique que le risque d'avalanche était de 2 sur une échelle graduée de 1 à 5.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.