: Témoignages Adolescent poignardé à Thiais : "Ces bagarres entre quartiers, ça date depuis longtemps", expliquent des lycéens du Val-de-Marne
Mikael*, habite dans une cité à Choisy-le-Roi et va au lycée de Thiais, que ces deux villes du Val-de-Marne se partagent. C'est près de l'établissement qu'un lycéen de 16 ans est mort lundi, victime d'une agression à l'arme blanche.
>> Adolescent poignardé à Thiais : ce que l'on sait de la rixe mortelle aux abords d'un lycée
Mikael confie avoir déjà vu des bagarres qui ont opposé des jeunes des deux villes. Mais, pour lui, jusqu'à présent, ce n’était pas très grave. "Il y avait des petites embrouilles de quartiers, quand ils se croisent, quand on va chez eux, quand ils viennent chez nous", raconte-t-il.
"C’est des bagarres, c’est tout. Que des coups, coups de poing, gazeuses, au maximum des bâtons. Rien de bien méchant"
Mikaelà franceinfo
Des rivalités qui remontent à plusieurs années, selon Mikael. Et dont tout le monde ignore l’origine précise : "Quand j’avais dix ans, il y avait déjà ces bagarres entre quartiers, se rappelle-t-il. Et ça date depuis bien plus longtemps que ça..."
Et si l’agression mortelle de lundi relève du règlement de compte, elle ressemble aussi à une expédition punitive. Le procureur de Créteil évoque ainsi un guet-apens tendu par un groupe de six à dix personnes : "Compte tenu de tous ces éléments, notamment de la multiplicité du nombre des auteurs, du guet-apens manifeste, de la présence potentielle de plusieurs armes et de l'emplacement de la blessure sur le corps de la victime, la qualification choisie par le parquet est celle d'homicide volontaire commis en bande organisée et de tentative d'homicide volontaire commis en bande organisée", a annoncé le procureur.
Des victimes choisies au hasard ?
C'est aussi la conviction d’Alice*. Lycéenne également, elle était amie avec l’adolescent tué près du lycée Guillaume-Apollinaire de Thiais. Elle est convaincue que les deux victimes agressées lundi dans la rue, ont été choisies au hasard : "Les bruits qu’on entend dans le lycée disent que c’était un garçon qui s’était fait frapper il y a quelques semaines. Je pense qu’il en a parlé et que ça a voulu répondre. Pour moi, les victimes faisaient juste partie de la cité qu’il cherchait à viser".
Le jeune soupçonné d’être l’auteur des coups mortels a été arrêté : âgé de 16 ans, il est déjà connu de la justice pour des violences aggravées. Né en 2006, il était déjà mis en cause dans deux procédures et n'avait pas le droit d'apparaitre à Thiais, sauf pour aller en cours.
*Les prénoms ont été modifiés
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.