Terrorisme : un couple de policiers tué par un homme se revendiquant de l'État islamique
13 novembre et 13 juin. Sept mois après, la France fait donc à nouveau face au terrorisme. Jean-Baptiste Salvaing et Jessica Schneider sont les deux victimes de l'attaque qui s'est déroulée hier soir à Magnanville.
Larossi Abballa, 25 ans, a agi au nom du groupe État islamique et avait soigneusement préparé son acte. Peu après 20 heures, hier soir, dans ce quartier pavillonnaire de Magnanville dans les Yvelines. L'agresseur se cache derrière un portail et attend sa victime, ce commandant de police qui rentre à son domicile. Larossi Abballa se jette sur lui et le poignarde une première fois. Le commandant tente alors de fuir, mais il est à nouveau poignardé. Le Raid, la BRI et un hélicoptère arrivent sur place. Le tueur s'est retranché à l'intérieur de la maison, il ne veut pas négocier.
Une liste de cibles retrouvée sur la scène du crime
Alors qu'il est cerné par les unités d'élite, il diffuse en direct une vidéo sur son compte Facebook dans laquelle il appelle à commettre d'autres attaques et détaille des cibles. À minuit, l'assaut est finalement donné. La situation est si grave que le procureur, le préfet et le porte-parole du ministère de l'Intérieur sont présents. "Le bilan est lourd puisque le commandant de police a été mortellement touché par l'individu et durant les investigations menées par les policiers du Raid, nous avons découvert le cadavre d'une femme. Le forcené a lui été abattu par les policiers du Raid", explique Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l'Intérieur.
Leur petit garçon de trois ans a lui été sauvé, mais est dans un état de sidération et a été pris en charge par les médecins du Samu. Sur la scène du crime, les enquêteurs retrouvent trois couteaux, dont un ensanglanté et une liste de cibles mentionnant des personnalités et des professions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.