Cet article date de plus de huit ans.

Attentat de Nice : une vente aux enchères pour mettre "un petit pansement sur les plaies"

Plus de 121 500 euros ont été récoltés mardi 25 octobre à Nice, lors de la vente aux enchères des maillots que portaient des footballeurs en hommage aux victimes de l'attentat. Un élan de solidarité pour aider les familles des disparus.

Article rédigé par franceinfo, Hugo Charpentier
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Des ballons blancs avaient été lâchés en hommage aux victimes de l'attentat de Nice, juste avant le match de foot entre Nice et Rennes. (JEAN CHRISTOPHE MAGNENET / AFP)

Une vente aux enchères pleine d'émotion s'est déroulée mardi 25 octobre à Nice. Plus de 121 500 euros ont été récoltés lors de la vente des maillots "collector" que portaient les footballeurs niçois et rennais lors de leur première journée de championnat, le 14 août dernier, soit un mois jour pour jour après l'attentat meurtrier sur la Promenade des Anglais. Des maillots blancs, sans sponsor, en hommage aux victimes et à leurs familles.

Organisée par l'OGC Nice, l'intégralité des bénéfices de cette vente ont été reversés au profit de "Promenade des Anges", l'association des victimes de l'attentat du 14 juillet et de leurs familles. France Bleu Azur a assisté à la vente et a rencontré des acheteurs.

Faire un geste, "même si c'est dérisoire"

Comme un symbole, les enchères démarrent avec le maillot du capitaine Paul Baysse. Rapidement, dans la salle, des mains se lèvent. Le tee-shirt est finalement vendu à 3 300 euros.

L'acquéreur, un homme d'une cinquantaine d'années accompagné de son fils semble soulagé de pouvoir prendre part à cet élan de solidarité : "C'est un vrai traumatisme pour l'ensemble des Niçois, l'ensemble des Français. On tenait vraiment à être présents ce soir, à faire un geste, même si c'est dérisoire. On a vraiment l'impression de faire quelque chose pour aider les familles des victimes."

Il n'y a pas que des anonymes qui mettent la main à la poche. Par téléphone ou sur internet, des anciens du club participent. À l'image d'Hatem Ben Arfa, qui joue actuellement au PSG, de Jérémy Pied, actuel milieu de terrain au Southampton FC, ou encore d'André Boïs, ancien président de l'OGC Nice.

Le football niçois a répondu présent, et cela a particulièrement touché l'actuel président, Jean-Pierre Rivère : "Comment voulez-vous ne pas être ému ? On vit à Nice, on a été touché au plus profond de notre cœur. Ce soir, c'est un tout petit pansement sur les plaies de certains. Nous sommes émus et nous sommes contents. C'est beau".

Aussi beau que ces maillots, blancs et vierges de tout sponsor. Sur ces tuniques "collector", figure seulement un coeur dessiné avec le nom de tous les disparus. Impossible d'oublier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.