Attaque de la synagogue de La Grande-Motte : le principal suspect et deux autres personnes mis en examen

Une information judiciaire a été ouverte mercredi après-midi, avait annoncé le Pnat.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une voiture brûlée lors de l'attaque contre la synagogue Beth Yaacov, à La Grande Motte (Hérault), le 26 août 2024. (PASCAL GUYOT / AFP)

Le principal suspect de l'attaque de la synagogue de La Grande-Motte (Hérault), et deux autres personnes, dont l'une faisant partie de son entourage, ont été mis en examen, mercredi 28 août, a annoncé le Parquet national antiterroriste (Pnat). "Deux d'entre elles ont été placées en détention provisoire et la troisième a été placée sous contrôle judiciaire, conformément à l'ensemble des réquisitions", précise-t-il dans un communiqué. 

A l'issue de leur garde à vue, ces trois personnes avaient été déférées devant un juge d'instruction mercredi. Une information judiciaire a été ouverte des chefs, notamment, d'association de malfaiteurs terroriste et de tentative d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste. 

Samedi matin, peu avant 8h30, un homme a été filmé par des caméras de vidéosurveillance, le visage découvert et un drapeau palestinien déployé autour de la taille, alors qu'il tentait de mettre le feu à la synagogue Beth Yaacov, avant l'office matinal du shabbat qui accueille de nombreux fidèles.

L'enquête vise à préciser quel était le projet de l'auteur

L'homme n'a pas pénétré dans l'édifice religieux, mais a tenté d'y mettre le feu, alors que cinq personnes, dont le rabbin, se trouvaient à l'intérieur. Il a ensuite dû prendre la fuite face à l'intervention rapide des forces de l'ordre. Le principal suspect a été interpellé samedi soir à Nîmes (Gard).

L'analyse des images de vidéosurveillance est en cours afin de déterminer les armes détenues par le suspect. Sur ces images, on aperçoit notamment ce qui semble être la crosse d'une arme de poing à la ceinture. L'enquête, ouverte notamment pour tentative d'assassinats terroristes, s'attache à reconstituer les éventuelles complicités de l'auteur et à préciser quel était son projet. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.