: Vidéo “Une Histoire folle” : Joachim Roncin raconte les origines du slogan “Je suis Charlie”
Il y a neuf ans, quelques minutes après les attentats de Charlie Hebdo, Joachim Roncin, qui codirige alors le Stylist Magazine, publie sur Twitter l'illustration “Je suis Charlie” qu’il vient de créer. Elle deviendra plus tard un véritable slogan. Dans le livre “Une Histoire folle”, il revient sur ce moment qui a bouleversé sa vie. “J'ai le rédacteur en chef adjoint, Hugo, qui voit un message, sur son téléphone, qui dit "une attaque chez Charlie Hebdo". Et moi, ma première réaction, c'est de ne pas y croire, de minimiser. Je suis directeur artistique de presse et donc je travaille les images. Et donc je poste cette image de "Je suis Charlie" sur Twitter, sans rien d'autre, juste l'image, je la balance”.
“Depuis quelques années, le slogan est en train de glisser vers quelque chose qui ne me plaît pas”
Tout s’enchaîne ensuite : quelques heures plus tard, l’AFP le sollicite pour une interview et le soir-même, il se rend place de la République à Paris à une veillée pour les victimes. “Il y a beaucoup de monde. Et là, dans la foule, je commence à voir des affiches "Je suis Charlie". Ces mots sont devenus un slogan. Ce slogan, ce n'est pas moi qui l'ai créé. Moi, j'ai donné aux gens des mots. Ce sont les gens qui y ont accolé une forme de message contre la terreur”.
Si neuf ans plus tard, Joachim Roncin a voulu s’exprimer, c’est parce que selon lui, “depuis quelques années, le slogan est en train de glisser vers quelque chose qui ne (lui) plaît pas. (…) Ca dénote un caractère français presque nationaliste qui (le) dérange”. Quand on lui demande s’il est fier d’avoir créé ce qui est devenu un slogan, il répond : “On ne peut pas être fier d'un slogan qui prend ses racines sur autant de malheur. (...) J’ai eu beaucoup de mal à vivre avec, finalement”.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.