Cet article date de plus de huit ans.

L'avocat de Salah Abdeslam va porter plainte contre Thierry Solère pour ses révélations sur la vie carcérale de son client

Frank Berton n'a pas apprécié que le député Les Républicains, qui a fait une visite surprise dans la prison de Fleury-Mérogis, révèle le quotidien de l'un des terroristes impliqués dans les attaques du 13 novembre.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'avocat Frank Berton au Palais de justice de Paris, le 27 avril 2016  (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AP / SIPA)

"Un député de la République", qui ne trouve "rien de mieux à faire qu'à sa sortie une conférence de presse pour raconter ce qu'il a vu, comme s'il s'était promené au 'zoo de Vincennes'." C'est en ces termes que Frank Berton parle de Thierry Solère, député (Les Républicains) des Hauts-de-Seine. L'avocat de Salah Abdeslam interpelle le ministre de la Justice dans une lettre mise en ligne, mardi 5 juillet, sur le site de L'Obs.

Frank Berton déposera le 11 juillet un référé-liberté devant le tribunal administratif pour atteinte au respect du droit à la vie privée, indique l'hebdomadaire. "Il sera ensuite convoqué dans un délai de deux à quatre jours. Il plaidera contre le garde des Sceaux à la mi-juillet", précise L'Obs.

"Je suis scandalisé que soit ainsi exposée de manière publique [s]a vie privée"

Thierry Solère, accompagné par deux journalistes du Journal du dimanche, a inspecté à l'improviste la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne) récemment. Ils se sont rendus dans le bâtiment où est incarcéré Salah Abdeslam et ont révélé le quotidien de l'homme, détenu pour son rôle dans les attentats du 13 novembre 2015 à Paris et à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

L'élu a écrit au ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, pour lui indiquer qu'il mesure "l'ampleur du dispositif qui entoure la détention de Salah Abdeslam". Toutefois, il a été "étonné de constater qu'une cellule avait été transformée en salle de sport et encore plus étonné d'apprendre que son usage était exclusivement réservé à cet individu". Thierry Solère demande donc au garde des Sceaux "les raisons et les motivations" de cet aménagement spécifique.

"Je suis scandalisé que soit ainsi exposée de manière publique, par un député de la République, ayant eu accès de manière illégale à la salle de 'vidéosurveillance' de mon client, mais également par le personnel de l'administration pénitentiaire, la vie privée de Monsieur Salah Abdeslam", dénonce Frank Berton dans sa lettre. "Jamais il n'est énoncé que cette 'vidéoprotection' ou 'surveillance' soit accessible à des tiers", s'insurge l'avocat sur BFMTV.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.