Salah Abdeslam justifie les attaques terroristes en France
"Nous ne vous attaquons pas parce que vous mangez du porc, vous buvez du vin ou vous écoutez de la musique, mais les musulmans se défendent contre ceux qui les attaquent", a notamment déclaré Salah Abdeslam.
Le seul membre encore en vie des commandos jihadistes des attaques du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis est sorti de son mutisme. A nouveau entendu, jeudi 28 juin, par le juge d'instruction, Salah Abdeslam a "fait une déclaration spontanée d'ordre général à connotation religieuse et politique", a indiqué une source proche du dossier à France 3.
Lors de cette septième audition, Salah Abdeslam, qui ne souhaite plus avoir d'avocats, a expliqué au juge d'instruction "s'en remettre à Allah", selon des informations de RTL. Dans une longue tirade, il a justifié les attentats terroristes en France.
"Les musulmans se défendent contre ceux qui les attaquent"
Il a d'abord interpellé Emmanuel Macron "dont la soif de puissance et de renommée appelle à faire couler le sang des musulmans". "La sécurité ne régnera pas sur notre territoire tant que cela continuera", a-t-il poursuivi. Puis Salah Abdeslam s'est adressé aux victimes : "Nous ne vous attaquons pas parce que vous mangez du porc, vous buvez du vin ou vous écoutez de la musique, mais les musulmans se défendent contre ceux qui les attaquent."
Mettez votre colère de côté et raisonnez quelques instants, vous ne subissez que les erreurs de vos dirigeants.
Salah AbdeslamRTL
Après cet exposé sans regret, ni excuse, Salah Abdeslam n'a répondu à aucune question du juge d'instruction, selon RTL.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.