Salah Abdeslam transféré dans une prison en France : "Nous étions particulièrement attachés à ce retour", réagit l’association 13Onze15 Fraternité et vérité

Le président de l'association 13Onze15 Fraternité et vérité, invité mercredi sur franceinfo, salue le transfert de Salah Abdeslam dans une prison de la région parisienne.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Philippe Duperron, président de l’association 13onze15 Fraternité-Vérité et père d'une victime du Bataclan, le 22 février 2019. (DELPHINE LE NORMAND. / MAXPPP)

"Nous étions particulièrement attachés à ce retour", a réagi mercredi 7 février, sur franceinfo, Philippe Duperron, président de l’association 13Onze15 Fraternité et vérité, alors que Salah Abdeslam, condamné à la perpétuité incompressible pour sa participation aux attentats du 13 novembre 2015 à Paris, est incarcéré "dans une prison de la région parisienne" après son transfert depuis la Belgique, comme l'a indiqué le ministre de la justice Eric Dupond-Moretti.

Ce transfert "n'est en fait que la demande de l'exécution de la peine qui avait été prononcée par la cour spécialement constituée lors du procès" des attentats du 13-Novembre, précise Philippe Duperron. "Il nous paraissait une évidence que cette peine devait être exécutée selon les règles du droit français." Le président de l’association 13Onze15 Fraternité et vérité avait porté cette demande "auprès du ministre de la Justice, ainsi que de la présidente de l'Assemblée nationale" lors de la marche du 13 novembre contre l'antisémitisme à Paris. Eric Dupond-Moretti "n'avait pas été insensible à cette demande".

Le retour de Salah Abdeslam "s'inscrit parfaitement dans des règles de droit"

Alors que les avocats de Salah Abdeslam évoquent, avec son transfert dans une prison française, une violation de l'Etat de droit, Philippe Duperron y voit plutôt "la juste exécution d'une peine qui a été prononcée par une cour d'assises spécialement constituée en France". L'association rappelle que lors du procès de Salah Abdeslam en Belgique, "la justice belge avait elle-même invoqué la sévérité des peines françaises pour ne pas aggraver sa peine. Donc c'était bien s'en remettre à la justice française pour l'exécution de cette peine".

Pour Philippe Duperron, le retour de Salah Abdeslam "s'inscrit parfaitement dans des règles de droit". "Il est important pour nous tous que la peine soit exécutée dans les conditions où la justice l'impose." Il salue par ailleurs Eric Dupond-Moretti auprès de qui l'association 13Onze15 Fraternité et vérité avait "demandé de veiller à ce que cette peine soit exécutée". Le ministre de la Justice "a eu la délicatesse de m'appeler personnellement pour me confirmer que Salah Abdeslam rentrait en France pour exécuter et purger sa peine", ajoute Philippe Duperron.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.