Attentats à Paris : toutes les communautés religieuses ont apporté un message de paix
À Villejuif, les attentats ont eu une résonance particulière. À Toulouse aussi, l'émotion est très forte au sein des différentes religions.
La nouvelle des attentats a raisonné plus fort au sein de l'église de Villejuif (Val-de-Marne), cible d'une attaque déjouée en avril dernier. Elle était pleine ce dimanche 15 novembre. Et le curé très ému. "Donnons à voir ici à Villejuif que les religions ne sont pas nécessairement des facteurs de haine ou de guerre, de violence", a-t-il déclaré. Dans la commune, les massacres de vendredi ont ravivé les souvenirs. "Je crois qu'il faut qu'on résiste même si il y a toujours des tentations de chercher des boucs émissaires quand ont est frappé quelque part. Résistons à la tentation de tout ce qui ressemblerait à des amalgames", a déclaré le père Philippe Louveau, curé de l'église de Villejuif.
Lutter contre l'amalgame
À Montpellier ce matin, les musulmans que France 2 a rencontrés redoutent cet amalgame et ne l'acceptent pas. "Là, les gens me regardent en travers ce matin", déclare un homme. À Toulouse, la communauté juive est encore marquée par les tueries de Mohammed Merah. Les attentats de Paris ont aussi ravivé la douleur et la nécessité d'un dialogue inter-religieux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.