Cet article date de plus de huit ans.

Attentats de Paris : l'enquête parlementaire avance à Bruxelles

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Attentats de Paris : l'enquête parlementaire avance à Bruxelles
Attentats de Paris : l'enquête parlementaire avance à Bruxelles Attentats de Paris : l'enquête parlementaire avance à Bruxelles (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les députés français de la Commission d'enquête sont à Bruxelles ce 8 avril. Ils sont notamment passés dans le quartier de Molenbeek.

Depuis les attentats de Paris et Bruxelles, les photos de famille se multiplient entre élus belges et français. Ce 8 avril dans la matinée, sept parlementaires de la commission d'enquête se sont rendus dans le quartier bruxellois de Molenbeek pour comprendre comment une commune sensible, s'est transformée en base arrière du terrorisme. "Ce qui se passe à Molenbeek, nous savons qu'il peut se passer ailleurs et notamment dans notre pays. [...] Et donc, il est normal que nous venions voir comment vous pouvez lutter ici contre ce type de phénomène", a exprimé Georges Fenech.

Aborder des réformes concrètes

Cette visite de Molenbeek a duré un peu moins de 10 minutes. L'occasion pour la bourgmestre d'envoyer un message très clair à ses invités : pour elle, les habitants du quartier sont majoritairement hostiles au jihadisme. Les parlementaires français sont également venus aborder des réformes concrètes face au terrorisme. En Belgique, la garde-à-vue est parfois limitée à 24 heures, et les perquisitions de nuit étaient encore interdites il y a quelques semaines.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.