Attentats de Paris : les secteurs de l'hôtellerie et des loisirs voient leur fréquentation baisser
Plusieurs grands spectacles ont été annulés et les hôteliers et restaurateurs ont vu leur fréquentation nettement chuter.
Quatre jours après les attentats, l'impact se fait sentir sur l'économie française. À la réception des hôtels, les annulations de réservations et les départs précipités se sont enchaînés tout le week-end. Jean-Bernard Falco, hôtelier, a même vu la fréquentation de son établissement chuter de 50% entre samedi et dimanche. Heureusement pour lui, depuis le début de la semaine, le mouvement s'est inversé. "Il y a un tel élan de solidarité à l'égard de Paris alors qu’on s'attendait vraiment à ce qu'il y est vraiment beaucoup plus d'annulations et ce n'est pas le cas, au contraire il y a de nouvelles réservations qui arrivent", explique l'hôtelier.
Activité en baisse
Des hôtels ouverts, mais les salons professionnels ou les réceptions ont été annulés ou au mieux reportés. Lionel Duval, traiteur, a fait ses comptes, 25% de son chiffre d'affaires de novembre est passé à la trappe. D'ordinaire pour faire face aux commandes, il embauche une vingtaine de saisonniers. Cette année, il n'en prendra que cinq.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.