: Vidéos Commémorations du 13-Novembre : l'hommage aux victimes des attentats de Paris et Saint-Denis
Le président de la République, François Hollande, a rendu hommage aux 130 victimes des attentats de Paris en dévoilant six plaques commémoratives sur les lieux des attaques.
Un an, jour pour jour, après les attentats de Paris et de Saint-Denis, une plaque gravée avec les noms des victimes a été dévoilée sur tous les sites des attaques, dimanche 13 novembre. Au fil de la matinée, tous les noms des victimes ont été énoncés. De son côté, le président de la République n'a pas prononcé de discours, pour des commémorations sobres conformément aux voeux des familles.
9 heures : le Stade de France
Les hommages ont commencé à 9 heures, devant la porte D du Stade de France, où était tombé le Portugais Manuel Dias.
Son fils, Michaël Dias, est venu lui rendre hommage avec un discours engagé, dans lequel le jeune homme a plaidé pour "la tolérance, et l’intelligence".
"Nous devons continuer à avancer en toute liberté, en ne cédant jamais face à ceux qui veulent nous terroriser, a-t-il déclaré, avant d'ajouter, c'est en offrant les mêmes opportunités à tous que nous réussirons à empêcher que les ressentiments de certains ne se transforment en brutalité pour tous."
9h40 : Le Carillon et Le Petit Cambodge
Le président de la République et la maire de Paris ont dévoilé une plaque commémorative sur le mur de l'Hôpital Saint-Louis pour rendre hommage aux 15 personnes tuées au Carillon et au Petit Cambodge.
10h : A La Bonne Bière
Les deux responsables politiques ont ensuite dévoilé une plaque sur une grille du boulevard Jules Ferry, pour rendre hommage aux cinq personnes tuées devant le restaurant A La Bonne Bière.
10h20 : Le Comptoir Voltaire
Pas de nom sur la plaque dévoilée ensuite près du Comptoir Voltaire, où la ceinture explosive d'un terroriste a blessé grièvement trois personnes mais n'a pas fait de mort.
10h40 : La Belle Équipe
Au croisement des rues de Charonne et Faidherbe, François Hollande et Anne Hidalgo ont respecté une minute de silence après que les noms des 19 personnes tuées sur la terrasse de La Belle Equipe ont été égrenés.
11 heures : Le Bataclan
La dernière cérémonie d'hommage aux victimes s'est déroulée devant la salle de concert du Bataclan, où 90 personnes ont été tuées par les terroristes. La plaque sera implantée sur son emplacement définitif le lundi 14 novembre.
Dans la soirée, des lanternes doivent être déposées sur le canal Saint-Martin, tout près de plusieurs des terrasses attaquées. L'association 13 novembre : Fraternité et Vérité appelle aussi les Français à participer en mettant une bougie à leurs fenêtres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.