Attentats : deux hommes transportant des explosifs activement recherchés à Bruxelles

Article rédigé par Julie Rasplus, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des agents du Raid lors de l'assaut mené à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), mercredi 18 novembre 2015.  (THIERRY MAHE / NURPHOTO / AFP)

Selon "Le Soir", les enquêteurs sont à la recherche d’au moins deux hommes dont l’un transporterait une bombe comme celles actionnées le 13 novembre à Paris.

Ce qu'il faut savoir

Au moins deux personnes susceptibles de transporter des explosifs sont activement recherchées par les autorités belges, samedi 21 novembre, alors que Bruxelles a été placée en état d'alerte maximale comme l'affirme Le Soir. Lors d'une conférence de presse, le Premier ministre belge Charles Michel a confirmé que le gouvernement craignait des attentats semblables à ceux de Paris.

Le gouvernement belge a placé la ville de Bruxelles en état d'alerte maximale, samedi 21 novembre. Le niveau d'alerte a été relevé au niveau 4 – le plus élevé – à l'issue d'une réunion rassemblant des ministres et des responsables de la police et des services de sécurité.

En France, la préfecture de police de Paris a prolongé jusqu'au 30 novembre à minuit l'interdiction de manifester en Ile-de-France. La préfecture rappelle "l'extrême gravité" des attentats du 13 novembre qui "a conduit le gouvernement à déclarer l'état d'urgence".

Sept personnes ont été relâchées après l'assaut mené à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) contre des terroristes présumés, samedi 21 novembre, mais l'homme qui a fourni l'appartement est lui toujours en garde à vue, précise le parquet. 

Reste au moins un suspect en fuite : Salah Abdeslam, un Français vivant en Belgique, qui a loué la Polo du commando du Bataclan et la Clio retrouvée dans le nord de Paris après avoir peut-être convoyé les kamikazes du Stade de France.