Attentats du 13 novembre : les victimes et leurs proches reçus à Paris
En direct de l'École militaire à Paris, Dominique Verdeilhan revient sur les rencontres prévues entre les juges et les familles des victimes du 13 novembre.
Pendant trois jours, dès ce mardi 24 mai, les victimes des attentats du 13 novembre à Paris et leurs proches vont être reçus par les juges en chargent de l'enquête. Ces réunions sont inédites par leur ampleur. "1 000 parties civiles au dossier sont attendues ici pendant trois jours et ce matin, leurs avocats s'interrogeaient. Ces victimes, ces blessés, ces survivants, ces familles auront-ils le courage de surmonter leur traumatisme pour rejoindre ici cet amphithéâtre ?", questionne Dominique Verdeilhan, en direct de l'École militaire, à Paris.
Deux exigences
"Il est évident que ces trois jours vont raviver des souvenirs, des douleurs, des émotions et donc la présence de psychologues, d'urgentistes a été souhaitée", poursuit le journaliste de France 2. Et d'ajouter : "De leur côté, les magistrats, eux, vont faire le point sur leur enquête, à la fois les avancées, mais aussi les blocages. Quant aux parties civiles, elles ont deux exigences. D'une part, connaître les circonstances exactes de la mort de leurs proches. Deuxièmement : souligner, élucider les failles des renseignements et de la justice aussi bien avant, ainsi qu'après les attentats".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.