Cet article date de plus de huit ans.

Le jour des attentats de Paris, l'Etat islamique prévoyait d'autres attaques en Europe

C'est ce qu'affirme la chaîne américaine CNN, qui a épluché des milliers de documents portant sur les attaques terroristes ayant fait 130 morts, en novembre 2015.

Article rédigé par Julie Rasplus
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des policiers gardent l'entrée du Bataclan, au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, ayant fait 130 morts.  (JACQUES DEMARTHON / AFP)

Les attentats de Paris et de Saint-Denis auraient-ils dû être ceux d'une bonne partie de l'Europe ? Selon la chaîne américaine CNN (en anglais), qui a eu accès à 90 000 pages de notes et photos portant sur les attaques du 13 novembre, le groupe Etat islamique prévoyait initialement une opération simultanée bien plus vaste. 

Au fil des interrogatoires, les enquêteurs européens ont ainsi acquis la certitude que le réseau terroriste planifiait des attaques aux Pays-Bas et dans d'autres endroits de France, notamment un supermarché de la capitale et une zone commerciale. Un enquêteur anonyme révèle à CNN que l'Etat islamique tentait aussi d'orchestrer des attaques au Royaume-Uni.

Un troisième complice arrêté : Abid Tabaouni

Par ailleurs, les documents consultés par CNN en disent davantage sur les deux jihadistes qui n'ont jamais réussi à atteindre la France. Partis de Syrie par la route des réfugiés, en même temps que deux des kamikazes du Stade de France, l'Algérien Adel Haddadi et un complice pakistanais Muhammad Usman ont été retardés en Grèce pour une histoire de faux papiers, avant d'arriver en Autriche au lendemain du 13 novembre.

N'ayant pas réussi à rejoindre Paris à temps pour mener les attaques terroristes, les deux retardataires planifiaient d'autres attentats, affirme CNN. Mais ils ont été arrêtés, début décembre, dans un foyer de réfugiés de Salzbourg. Dans les jours précédant leur arrestation, les deux hommes ont fait des recherches sur des trains en direction de Paris. Ils ont aussi passé des appels téléphoniques à des contacts basés en Belgique et en France, révèlent les documents.

Pour les enquêteurs, ils attendaient un troisième homme, Abid Tabaouni, dont l'identité n'avait jamais été dévoilée jusque-là. Ce Marocain, porté disparu depuis l'arrestation de ses deux complices en décembre, a finalement été arrêté en juillet à Bruxelles et doit bientôt être extradé en Autriche. Dans son téléphone se trouvait le numéro d'Abdelhamid Abaaoud, l'un des responsables des attentats du 13 novembre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.