Déchéance de la nationalité : Christiane Taubira fragilisée
Manuel Valls a confirmé que le projet de déchéance de la nationalité serait dans la réforme constitutionnelle. La garde des Sceaux est désavouée.
La position est plus que délicate. Christiane Taubira avait annoncé que le projet de déchéance de la nationalité ne serait pas au programme de la réforme constitutionnelle? Coup de théâtre ce 23 décembre, Manuel Valls annonce son maintien. Sa position est-elle désormais tenable ?
"Elle est difficilement tenable. Pourquoi tenir et pour quoi faire ? Cela fait des mois que l'on repousse ses reformes, qu'elle assiste impuissante à ce qu'elle appelle le tournant sécuritaire de Manuel Valls, que Bernard Cazeneuve remporte tous ses arbitrages contre elle et que même la politique économique du gouvernement la hérisse", répond la journaliste Nathalie Saint-Cricq.
Icône de la gauche
Il y avait eu un cas similaire avec Arnaud Montebourg, qui avait dû quitter le gouvernement. Y a-t-il une exception Taubira ? "Oui, il y a un cas Taubira. C'est une sorte d'icône, un symbole pour une partie de la gauche. François Hollande ne peut ni ne veut se couper de la base socialiste", note Nathalie Saint-Cricq.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.