État d'urgence : les policiers sont épuisés
Les burn-out sont de plus en plus nombreux chez les forces de l'ordre depuis un an. Les explications de France 2.
Face à la menace terroriste, le réveillon de la Saint-Sylvestre se déroulera sous haute surveillance. Depuis l'attaque de Charlie Hebdo, les forces de l'ordre sont mises à rude épreuve : état d'urgence, plan Vigipirate renforcé, les missions s'accumulent au détriment des jours de repos.
Rester debout pendant des heures, patrouiller, enchaîner les missions...les forces de l'ordre sont épuisées. Selon le journal L'Opinion qui en fait sa Une, la situation s'est aggravée depuis le décret de l'état d'urgence. Plus de 2 900 perquisitions ont eu lieu et les procédures judiciaires ne doivent pas traîner. Résultat : les fonctionnaires en uniforme et les enquêteurs sont débordés.
Congés et repos annulés
Les dossiers d'affaires courantes s'entassent, et certains agents travaillent 10 jours d'affilée avec parfois des journées de 24 heures. C'est pour limiter les retards que les congés sont annulés. Les temps de repos et de formation continue sont aussi réduits. En plus de la fatigue physique due aux missions de surveillance, les policiers seraient de plus en plus nombreux à faire des burn-out.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.