Cet article date de plus de huit ans.

État d'urgence : y-a-t-il des dérives ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
État d'urgence : y'a-t-il des dérives ?
État d'urgence : y'a-t-il des dérives ? État d'urgence : y'a-t-il des dérives ? (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Plusieurs assignations à résidence et perquisitions ont visé des militants proches des milieux écologistes alors que la COP21 va démarrer.

Cela fait maintenant deux semaines que l'état d'urgence est instauré en France. Les interpellations administratives sont faites à tour de bras. En tout, plus de 1 836 perquisitions ont été effectuées, pour 293 armes saisies, pour 232 interpellations et 305 assignations à résidence.

Les perquisitions sont assumées par le gouvernement. Mais parfois elles donnent lieu à un usage excessif de la violence. Comme dans un restaurant de Saint-Ouen-l'Aumône (Val-d'Oise) où les policiers n'ont rien trouvé.

Des inquiétudes

Sur les 305 assignations à résidence, certains n'ont rien à voir avec le terrorisme. C'est le cas d'un militant écologiste que France 2 a rencontré. Il a vu 20 policiers arrivés chez lui jeudi dernier et se retrouve assigné à résidence pour avoir préparé des réunions qui devaient se tenir pendant la COP21. Le ministère de l'Intérieur craint qu'il perturbe la conférence. Ce qui inquiète la Commission nationale des Droits de l'Homme.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.