Procès des attentats du 13-Novembre : Salah Abdeslam doit donner sa version des faits devant la cour
Salah Abdeslam va-t-il enfin donner sa version des faits ? C’est ce qui est attendu mercredi 30 mars. L'unique survivant des commandos du vendredi 13 novembre doit s’exprimer devant la cour dans l'après-midi.
Pour la première fois, Salah Abdeslam est invité à s’exprimer, mercredi 30 mars, sur le déroulement des attaques survenues à Paris et à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) le vendredi 13 novembre 2015. Le dernier survivant des commandos des attentats devrait s’exprimer dans l’après-midi. Reste à savoir si la cour se trouvera en présence d’un Salah Abdeslam provocateur, se revendiquant comme un combattant de l’État islamique, ou celui qui, un peu plus tard, indiquait avoir fait machine arrière et refusé de faire exploser son gilet explosif. C’est la question centrale qui sera abordée dans l'après-midi.
Deux jours pour déterminer son rôle
Mardi 29 mars, à l’audience, son ami Mohammed Abrini a cherché à le dédouaner devant la cour. Il s’est dit persuadé qu’il avait renoncé à se faire exploser. "Je savais que Salah Abdeslam, jamais il ne le ferait", a-t-il dit. Deux jours d’interrogatoire sont prévus pour faire la lumière sur le rôle de Salah Abdeslam la nuit du 13 novembre 2015.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.