"Sonia" est celle qui a dénoncé à la police Abdelhamid Abaaoud, l’un des coordinateurs des attentats du 13 novembre 2015. Elle a témoigné face aux caméras d’"Envoyé spécial".
"Sonia" " (il s’agit d’un pseudonyme pour préserver sa sécurité) a dénoncé à la police Abdelhamid Abaaoud, l’un des coordinateurs des attentats du 13 novembre 2015. Cet acte courageux a permis la localisation et la neutralisation du terroriste, et a sans doute sauvé des dizaines de vies. L’enquête a en effet démontré qu’un nouvel attentat était programmé à La Défense.
Témoin protégé, un nouveau statut
Pour la protection de "Sonia", un statut spécial a été créé — celui de témoin protégé — pour lui permettre de changer d'identité. Dans une interview hors normes réalisée un an jour pour jour après les attentats, elle a témoigné face aux caméras d’"Envoyé spécial", le récit d’une citoyenne ordinaire embarquée dans une histoire qui la dépasse. Elle se rendra au procès, qui s'ouvre le 8 septembre 2021, pour "faire face aux suspects".
Un reportage d'Yvan Martinet et Romain Boutilly, rediffusé dans "Envoyé spécial" le 9 septembre 2021.
Invité : Daniel Psenny, journaliste au Monde, qui a filmé la fuite des rescapés du Bataclan.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.