Témoignage : il a porté secours aux victimes des attentats du 13-novembre
Il y a deux ans, les attentats du 13-novembre à Paris faisaient 130 victimes et plus de 500 blessés. Certaines personnes leur ont porté secours à l’image de Jean-Luc Wertenschlag qui habitait à côté du restaurant La Belle équipe, invité du Soir 3.
Les blessures sont encore béantes. Deux ans tout juste après les attentats à Paris, qui ont tué 130 personnes et fait plus de 500 blessés, huit sont toujours hospitalisés par exemple. Lors de cette soirée d’horreur, Jean-Luc Wertenschlag fait partie de ces gens qui ont porté secours aux victimes. Habitant à côté du restaurant La Belle équipe, il est 21h34 quand tout commence. Il raconte : « On est en train de regarder la télévision avec ma fille et on entend une pétarade dans la rue. On se lève et on s’éloigne de la fenêtre, mais les tirs continuent. On essaye d’appeler les secours, mais les lignes sont saturées. Je m’approche de la fenêtre et je vois les tireurs en train de rafaler la terrasse. »
L’horreur
Scène d’horreur : « J’ai pris ma trousse de premiers secours (il est secouriste). Arrivé sur place, c’est une hécatombe. Je vois une jeune femme qui saigne, il faut poser un garrot, je n’en ai pas donc je prends ma ceinture et cette personne a survécu. » Depuis il a créé le collectif « Citoyens du 13-novembre », pour faire avancer les choses et venir en aide aux victimes. Ils ont créé une trousse conçue pour les blessures de guerre : « tout ce qu’il faut pour protéger la personne qui intervient et de quoi travailler pour traiter les blessures », explique-t-il. Il demande par ailleurs, qu’en contrepartie de la formation payante aux premiers secours, on offre cette trousse de premiers secours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.