Attentats dans l'Aude : la compagne de Radouane Lakdim était fichée S et a crié "Allah akbar" lors de son interpellation

Article rédigé par Ilan Caro
France Télévisions
Publié Mis à jour
Attentats dans l'Aude : la conférence de presse de François Molins
Attentats dans l'Aude : la conférence de presse de François Molins Attentats dans l'Aude : la conférence de presse de François Molins

Un autre proche de Radouane Lakdim est lui aussi en garde à vue dans ce dossier. 

Ce qu'il faut savoir

Où en est l'enquête sur les attentats dans l'Aude ? Le procureur de la République de Paris, François Molins, s'est exprimé, lundi 26 mars, sur les avancées des investigations. Il a confirmé que la compagne de Radouane Lakdim, qui a assassiné quatre personnes, était fichée S. Cette dernière, interpellée vendredi, a crié "Allah akbar" lors de son interpellation et a posté, le 23 mars, une sourate du Coran disant que "les mécréants sont promis à l'enfer". Un testament "d'un homme prêt à mourir pour l'Etat islamique" a également été retrouvé au domicile de Radouane Lakdim. 

Les gardes à vue prolongées. La compagne du jihadiste a été interpellée vendredi soir tandis qu'un ami de Radouane Lakdim a, lui, été arrêté dans la nuit de vendredi à samedi. Les gardes à vue de ces deux personnes ont été prolongées. 

Un hommage national rendu mercredi à Arnaud Beltrame. Une cérémonie d'hommage national au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, tué après s'être substitué à une otage, aura lieu mercredi à partir de 11h30 aux Invalides. Le président Emmanuel Macron prononcera un éloge funèbre de l'officier de gendarmerie, qui a succombé samedi matin à ses blessures.

Les proches d'Arnaud Beltrame s'expriment"Il voulait toujours aller plus loin, plus vite, plus fort", a expliqué la mère d'Arnaud Beltrame dimanche. "Je souhaite que son geste puisse réunir tout le monde, qu'il ne soit pas mort pour rien", a-t-elle ajouté. "C'est le geste d'un gendarme et le geste d'un chrétien", a déclaré son épouse lundi.