Cet article date de plus d'un an.

Attentat de Bruxelles : le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, démissionne après "une faute individuelle, monumentale et inacceptable"

Il a annoncé qu'il quittait ses fonctions vendredi lors d'une conférence de presse. Le 15 août 2022, la Tunisie avait demandé l’extradition d'Abdesalem Lassoued, l'assaillant qui a tué deux Suédois dans la capitale belge lundi soir, mais cette demande n'a pas été traitée.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre belge de la Justice, Vincent Van Quickenborne, annonce sa démission lors d'une conférence de presse le 20 octobre 2023 à Bruxelles. (HATIM KAGHAT / BELGA / AFP)

"Je tiens sincèrement à m’excuser au nom de la justice auprès des victimes et de leurs proches. Je tiens aussi à m’excuser au nom de la justice au peuple suédois et à nos concitoyens belges." Le ministre de la Justice belge, Vincent Van Quickenborne, a annoncé vendredi 20 octobre sa démission du gouvernement, quatre jours après l'attaque perpétrée à Bruxelles par un Tunisien radicalisé et en séjour irrégulier, qui a tué deux Suédois dans le centre de la capitale belge avant d'être abattu lors de son interpellation. 

Le ministre a expliqué en conférence de presse avoir appris vendredi que la Tunisie avait réclamé en août 2022 l'extradition de l'auteur de l'attaque, Abdesalem Lassoued, une demande qui n'a pas été traitée.

"En tant que ministre de la justice, je ne peux, en aucun cas, m'immiscer dans le travail d'un magistrat. Et bien qu'ici il s'agisse d'un magistrat indépendant, je tiens malgré tout à assumer la responsabilité de cette erreur inacceptable. Je ne cherche absolument aucun prétexte, je ne cherche aucune excuse", a déclaré le ministre cité par la RTBF. "C'est une faute individuelle, monumentale et inacceptable", a-t-il ajouté. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.