COP29 : les pays riches pourront désormais remplir leurs objectifs climatiques en achetant des crédits carbone

Des experts craignent que ces mécanismes permettent aux Etats de se déclarer plus vertueux qu'ils ne le sont vraiment, créant un "greenwashing" à grande échelle.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le logo de la COP29 à Bakou (Azerbaïjan), le 21 novembre 2024. (STRINGER / AFP)

Les pays riches pourront désormais remplir leurs objectifs climatiques en payant des pays d'Afrique ou d'Asie au lieu de réduire leurs propres émissions de gaz à effet de serre, grâce à l'adoption à la COP29, samedi 23 novembre, de nouvelles règles déjà suspectées de "greenwashing". Jusqu'ici, les crédits carbone étaient surtout utilisés par les entreprises désireuses d'annuler leurs émissions pour se revendiquer neutres en carbone, un marché qui a échappé à toutes règles internationales et fut marqué par de nombreux scandales.

Désormais, pour atteindre leurs objectifs climatiques découlant de l'accord de Paris, des pays – principalement les riches pollueurs – pourront acheter des crédits carbone ou signer des transactions directement avec d'autres pays "bons élèves" qui surpasseraient leurs propres objectifs. Cette faculté était prévue par l'article 6.2 de l'accord de Paris de 2015, le socle de l'action climatique mondiale, mais la décision de samedi la rend effective.

Des experts craignent que ces mécanismes permettent aux Etats de se déclarer plus vertueux qu'ils ne le sont vraiment, créant un "greenwashing" à grande échelle. Mais les pays en développement, principalement en Afrique et en Asie, comptent grandement sur ces transactions pour obtenir des financements internationaux.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.