Attentat déjoué à Paris : la garde à vue de Sid Ahmed Ghlam prolongée de 24 heures
Le principal suspect est toujours en garde à vue médicalisée, jeudi, à l'Hôtel Dieu, à Paris.
Ce qu'il faut savoir
Moins de quatre mois après les attaques jihadistes de Paris, un attentat visant vraisemblablement des églises catholiques a été évité, grâce à l'arrestation de Sid Ahmed Ghlam. Cet étudiant de 24 ans a été arrêté dimanche matin dans la capitale. Sa garde à vue a été prolongée de 24 heures, jeudi 23 avril. Il est toujours à l'Hôtel Dieu, dans le cadre de cette garde à vue médicalisée.
Voici l'essentiel des informations :
• Des zones d'ombre. On connaît l'identité du suspect, repéré par les services de renseignement français (DGSI). Les éléments trouvés lors de perquisitions prouvent que Sid Ahmed Ghlam était en contact avec une ou plusieurs personnes en Syrie et prévoyait d'attaquer des églises. Mais de nombreuses zones d'ombre subsistent.
• La DGSI "a fait ce qu'elle doit faire". Face aux critiques après l'arrestation fortuite dimanche de Sid Ahmed Ghlam, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve estime qu'il ne faut pas "commencer à théoriser sur des failles, il faut regarder quelles sont les procédures, le droit en France et le travail des services de renseignement." L'homme faisait l'objet d'une fiche auprès des renseignements mais n'était pas particulièrement suivi.
Les évêques appellent à "ne pas céder à la peur". La Conférence des évêques de France a appelé les catholiques à "ne pas céder à la peur" même si les attentats déjoués visés vraisemblablement des églises à Villejuif (Val-de-Marne). Elle juge également "prématuré" de renforcer la surveillance autour de ses lieux de culte.