Conflans-Sainte-Honorine : le collège de Samuel Paty ne rouvrira que mardi 3 novembre
Le collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) dans lequel enseignait Samuel Paty, effectuera sa rentrée avec un jour de décalage, mardi 3 novembre. Professeurs et élèves s'apprêtent à revenir dans une ambiance très lourde.
En duplex du collège du Bois d'Aulne à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), le journaliste Ignacio Bornacin fait le point lundi 2 novembre sur la rentrée des élèves, dans un contexte particulièrement sombre. "Tout le monde le sait. Pour la direction, les enseignants, les parents d'élèves, la rentrée mardi sera un moment très fort en émotions deux semaines après l'assassinat du professeur Samuel Paty à seulement quelques mètres du collège. Plusieurs élèves avaient vu les images de leur professeur assassiné, notamment sur les réseaux sociaux. Beaucoup d'entre eux en sont sortis traumatisés", explique-t-il.
Des psychologues présents dans les classes
"Avant les vacances, la cellule psychologique mise en place dans l'établissement n'avait pas désempli. Mardi, ce seront des psychologues de l'Éducation nationale qui seront présents dans les classes pour tenter avec les élèves de mettre des mots sur cet évènement tragique. Une aide psychologique leur sera également proposée", poursuit Ignacio Bornacin. Les cours normaux au collège du Bois d'Aulne ne devraient reprendre que mercredi 4 novembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.