Cet article date de plus d'un an.

Haut-Rhin : le mineur de 14 ans soupçonné de préparer un attentat a été mis en examen

"Les premières investigations ont permis de constater que ce mineur était détenteur de nombreux produits explosifs ou substances pouvant entrer dans la composition d’engins explosifs", indique le parquet national antiterroriste.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le village Rosenau, entre Bâle (Suisse) et Mulhouse, dans le Haut-Rhin. (GOOGLE MAPS)

Le mineur de 14 ans soupçonné de préparer un attentat et interpellé mardi 4 avril à Rosenau (Haut-Rhin) a été présenté jeudi 6 avril à un juge d'instruction à l'issue de sa garde à vue, a appris franceinfo auprès du parquet national antiterroriste (Pnat). Il a été mis en examen  notamment pour association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d'atteintes aux personnes en début de soirée, a annoncé le parquet national antiterroriste.

"Nous confirmons qu’un jeune homme âgé de 14 ans a été interpellé mardi 4 avril 2023 dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte du chef d’association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d’atteintes aux personnes et infraction à la législation sur les explosifs en relation avec une entreprise terroriste", écrit le Pnat dans un communiqué transmis à franceinfo.

Le mineur était détenteur de nombreux produits explosifs

"Les premières investigations ont permis de constater que ce mineur était détenteur de nombreux produits explosifs ou substances pouvant entrer dans la composition d’engins explosifs", poursuit le parquet national antiterroriste, qui précise que l'adolescent "avait téléchargé plusieurs vidéos de propagande de l’état islamique et était en lien avec des sympathisants de cette organisation terroriste".

Mardi 4 avril, une source proche du dossier expliquait à franceinfo que les services de renseignement avaient repéré l'adolescent il y a quelques jours seulement. La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), chargée de l'enquête, avait acquis la conviction que cet adolescent avait acheté du matériel pour confectionner des explosifs.

"Afin de permettre la poursuite des investigations, notamment sur l’existence d’un projet d’action violente, une information judiciaire est ouverte ce jour du chef d’association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d’atteintes aux personnes et infraction à la législation sur les explosifs en relation avec une entreprise terroriste", termine le Pnat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.