Cet article date de plus de sept ans.

Menace terroriste contre la présidentielle : ce que l'on sait des deux suspects

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Attentat déjoué : ce que l'on sait des deux suspects
Attentat déjoué : ce que l'on sait des deux suspects Attentat déjoué : ce que l'on sait des deux suspects (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Les deux hommes interpellés à Marseille mardi 18 avril se préparaient visiblement à passer à l'acte. Les enquêteurs ont découvert des explosifs et des armes dans leur appartement sans toutefois parvenir à déterminer les cibles des attaques. 

Clément Baur, 23 ans, et Mahiedine Merabet, 29 ans, sont tous deux radicalisés en fichés S. Les deux hommes se sont connus en prison en 2015 et ont partagé la même cellule durant deux mois. Le procureur de Paris confirmait le 18 avril au soir leur volonté de commettre un attentat : "Ces deux hommes se préparaient à mener une action violente de manière imminente sur le territoire national sans que l'on puisse toutefois déterminer avec précision le jour, la ou les cibles visées ou encore les circonstances exactes de leur passage à l'acte."

Des explosifs prêts à usage

Plusieurs armes ont été retrouvées dans l'appartement loué par les deux hommes à Marseille, ainsi que des explosifs artisanaux : "Trois kilos de TATP en train de sécher dans un placard sur trois étagères à trois stades d'élaboration différents mais dont l'un était d'ores et déjà prêt à l'usage". L'enquête en cours montre par ailleurs que Clément Baur et Mahiedine Merabet ont gagné Marseille de manière séparée en plusieurs trajets. Un voyage débuté fin mars depuis Nancy.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.