Policiers tués à Magnanville : un tueur fasciné par le jihad
Un homme a tué un couple de policiers à Magnanville, lundi 13 juin. L'assaillant était connu des services de renseignement pour vol, recel et des liens avec des filières jihadistes.
Sur les réseaux sociaux, Larossi Abballa aimait se filmer et se mettre en scène. Il aimait raconter son quotidien de vendeur de sandwichs, dans une vidéo datant de trois mois. En apparence, l'image d'un jeune homme qui se consacre pleinement à sa petite entreprise de restauration aux Mureaux, la ville de son enfance. Larossi Abballa a grandi dans cette cité. Il fréquente les écoles de la République, la mosquée, mais rate son CAP.
Liens avec des filières jihadistes
Ses voisins décrivent un adolescent tranquille. "Il était vraiment normal. Il vendait ses sandwichs avec bonne humeur. Il était très courtois, très poli", dit une femme.
Pourtant, sur sa page Facebook, quelques vidéos complotistes dessinent déjà son autre visage. Larossi Abballa était bien connu des services de police : vol, recel et des liens avec deux filières jihadistes. En 2010, dans des parcs de la région parisienne, le jeune homme s'entraîne à devenir combattant avec un groupe de candidats au jihad. Le 13 juin, Larossi Abballa passe à l'acte. Il tue un couple de policiers à Magnanville et se revendique de l'État islamique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.