Cet article date de plus de neuf ans.
: Vidéo Marche républicaine à Paris : beaucoup manifestent pour la première fois
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
France 2
Parmi les centaines de milliers de personnes dans la rue pour défier le terrorisme islamiste qui a touché la capitale française, certains n'avaient encore jamais défilé.
Parmi les manifestants, ce dimanche 11 janvier, de nombreux enfants, et beaucoup de "premières fois". "Moi, c'est ma première fois", déclare au micro de France 2 une petite fille qui a pris part à la marche républicaine organisée à Paris pour rendre hommage aux victimes des attentats. Et la fillette ajoute : "Sans la liberté de la presse, il n'y a plus de libertés."
Pour les parents des plus jeunes, la présence des enfants était nécessaire. "C'est important, parce que c'est leur avenir aussi", explique une mère de famille.
Première fois à tout âge
Il n'y avait pas que des enfants qui manifestaient pour la première fois. À 24 ans, Emmanuelle Perier n'avait en effet jamais foulé le pavé. "Je trouve ça très, très émouvant de voir tout ce monde qui s'est mobilisé, de voir qu'on est tous venus", affirme la jeune femme.
"Première fois, et j'ai 60 ans", déclare Élisabeth Beaussier-Dellacorte, avant d'ajouter : "Aujourd'hui, c'est le fondement de toute l'humanité qui est remis en question".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.