Cet article date de plus de neuf ans.
: Vidéo "Cette journée restera dans l'Histoire"
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
France 2
Invités par Laurent Delahousse, Jean d'Ormesson et Abd al Malik reviennent sur la marche républicaine de ce dimanche 11 janvier. Tous deux veulent garder espoir en l'avenir.
Plus de 3 millions de Français ont défilé partout en France, ce dimanche 11 janvier, pour prôner la paix et la liberté d'expression après les attaques terroristes survenues entre le 7 et le 9 janvier. L'académicien Jean d'Ormesson salue cette marche républicaine : "Après tant d'émotion, de chagrin, de colère, il y a un grand réconfort dans ce sursaut national si spontané, si fort. Et évidemment, cette journée de janvier 2015 restera dans l'histoire de la France et peut-être dans l'histoire du monde."
"Qu'on avance positivement ensemble"
"Les kalachnikovs ne l'emporteront pas", promet Jean d'Ormesson, qui reprend les slogans de la rue et martèle : "Nous sommes tous des juifs, nous sommes tous des musulmans, nous sommes tous de ces vaincus qui, finalement, seront vainqueurs."
Abd al Malik, lui, se penche sur "la continuation", "pour que véritablement, tout ça ait du sens". "Qu'est-ce qui se passe derrière ? Qu'est-ce qu'on va faire pour qu'émerge [...] une véritable spiritualité laïque, une spiritualité républicaine ?" se demande le chanteur, avant d'en appeler à la responsabilité des politiques et des médias pour "qu'on avance positivement ensemble".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.