Cet article date de plus de neuf ans.
: Vidéo Le monde entier a eu les yeux rivés sur Paris
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
France 2
Jamais la capitale française n'avait accueilli autant de journalistes étrangers que ce dimanche 11 janvier. France 2 revient sur le travail des reporters du monde entier.
François Hollande avait qualifié Paris de "capitale du monde" auprès de ses ministres. Le président de la République a sûrement dit vrai. Ce dimanche 11 janvier, la "plus belle ville du monde" a été peuplée de centaines de journalistes étrangers. Dans les rues, d'innombrables camions satellites sont apparus. Dans toutes les langues, les reporters n'hésitent pas à qualifier cette journée d'historique.
"Je peux comparer ça avec ce que j'ai vécu à Rome lors des funérailles de Jean Paul II, et aussi un petit peu les funérailles de Diana à Londres", déclare à France 2 Antonio Esteves Martins, reporter de la Radio-télévision du Portugal.
Faire passer des messages
Raluca Lunculescu, journaliste roumaine de la chaîne Digi 24, est en France depuis le premier attentat, le mercredi 7 janvier, comme d'autres de ses collègues. "Presque toute la journée, jeudi, vendredi, on a eu seulement cette info à la télé", assure-t-elle.
Les journalistes n'hésitent pas à outrepasser les limites de leur fonction pour délivrer des messages, car il s'agit de défendre la liberté d'expression et la démocratie. Mohamed Ouamoussi, reporter à Dubai TV, veut quant à lui "adresser un message pour dire que l'islam n'est pas une religion de terrorisme".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.