Trois hommes vont être jugés pour cyberharcèlement contre la DJ Barbara Butch après sa performance à la cérémonie d'ouverture des JO de Paris
Trois hommes vont être jugés en septembre prochain à Paris pour cyberharcèlement contre Barbara Butch après sa performance à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. C'est ce qu'a appris franceinfo jeudi 12 décembre d'une source proche de l'enquête, puis confirmé auprès du parquet de Paris. La DJ et militante féministe avait reçu des dizaines de milliers de messages de haine en ligne, après son apparition lors de la cérémonie, le 26 juillet dernier. Elle avait porté plainte le 29 juillet dernier.
Les trois mis en cause, de 56, 23 et 38 ans, sont convoqués au tribunal judiciaire le 25 septembre 2025. Ils sont accusés d'avoir envoyé des messages privés sur Instagram entre le 26 et le 30 juillet dernier, soit juste après la cérémonie. L'enquête a été menée par le Pôle national de lutte contre la haine en ligne et confiée à l'Office central de lutte contre les crimes de l'humanité et les crimes de haine.
Barbara Butch occupait une place centrale lors de la cérémonie d'ouverture, dans un tableau mêlant défilé de mode et danses. Un passage a été largement critiqué par l'extrême droite française et internationale, mais aussi par la Conférence des évêques de France et le Vatican, pour sa ressemblance supposée avec la Cène. Mais Thomas Jolly, directeur artistique de la cérémonie, affirme que ce n'est "pas du tout" une réinterprétation de la Cène, mais du Festin des Dieux de l'artiste hollandais van Bijlert, qui représente les dieux de l'Olympe en train de festoyer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.