Cet article date de plus de dix ans.

Fusillade au Musée juif de Bruxelles : le bilan porté à quatre morts

Un Belge a succombé à ses blessures, dimanche. Il s'agit d'un homme âgé d'une vingtaine d'années, employé à mi-temps au musée comme réceptionniste.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des fleurs sont déposées devant le Musée juif de Bruxelles (Belgique) au lendemain d'une fusillade qui a fait au moins trois morts, le 25 mai 2014. (ERIC VIDAL / REUTERS )

Le bilan de la fusillade au Musée juif de Bruxelles (Belgique) est porté à quatre morts, avec le décès du blessé belge, indique une association, dimanche 25 mai, confirmant les informations de La Libre Belgique. Il s'agit d'un homme âgé d'une vingtaine d'années, employé à mi-temps au musée comme réceptionniste.

La justice belge a par ailleurs révélé qu'une Française figurait parmi les victimes. Il y a "deux personnes de nationalité israélienne et une Française" qui ont été tuées, selon le parquet de Bruxelles. "L'auteur était probablement seul, il était bien préparé et il était armé. Nous sommes toujours à la recherche active de cet auteur", précise-t-on. 

Les deux autres personnes qui ont trouvé la mort sont un couple de nationalité israélienne, âgé d'une cinquantaine d'années.  

Doutes sur les motifs de la fusillade

Aucun suspect n'a encore été identifié. La police diffusera dimanche un appel à témoins avec des photos prises par des caméras de surveillance du musée.

Interrogé sur cette fusillade en marge du vote aux élections européennes, dimanche à Tulle (Corrèze), le président François Hollande a estimé que le "caractère antisémite" de ces meurtres, "avec cette volonté de tuer", ne faisait "pas de doute""Le caractère antisémite de cet acte, une fusillade dans le Musée juif de Bruxelles, avec cette volonté de tuer, ne fait pas de doute", a déclaré le président français.

La justice belge, en revanche, se veut plus prudente. Elle indique dimanche que "toutes les pistes" restent "ouvertes" et qu'elle ne peut confirmer qu'il s'agit d'un "acte terroriste ou antisémite". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.