Cet article date de plus de cinq ans.

Bruxelles : début du procès de Mehdi Nemmouche

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Bruxelles : début du procès de Mehdi Nemmouche
Bruxelles : début du procès de Mehdi Nemmouche Bruxelles : début du procès de Mehdi Nemmouche (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Jeudi 10 janvier débute à Bruxelles, en Belgique, le procès de Mehdi Nemmouche, accusé d'avoir assassiné quatre personnes au Musée juif de Bruxelles, en mai 2014.

Des blindés légers et une centaine de policiers sécurisent le palais de justice de Bruxelles, en Belgique, jeudi 10 janvier. Les familles de victimes n'ont pas souhaité assister à ce premier jour d'audience du procès de Mehdi Nemmouche, très médiatisé. Seule la directrice du Musée juif de Bruxelles, témoin de l'attaque, qui a vu tomber ses employés, a tenu à être présente jeudi matin. "C'est une page qui ne sera jamais entièrement tournée. Néanmoins, ce procès permet de la tourner", affirme ainsi Pascale Alhadeff, la directrice du musée.

Mehdi Nemmouche interpellé à Marseille

"C'est le premier procès d'un attentat qui a été commis au sein de la mouvance de l'État islamique en Europe. Ça a donc évidemment un intérêt tout particulier, et pour les victimes françaises, et pour les victimes belges", affirme de son côté Guillaume Lys, de l'association France victimes du terrorisme. Le 24 mai 2014, il est 15h45 lorsqu'un homme ouvre le feu dans le hall du musée juif de Bruxelles. En moins de deux minutes, il abat quatre personnes. Mehdi Nemmouche, jihadiste français de 29 ans, délinquant multirécidiviste et radicalisé en prison, est interpellé à Marseille (Bouches-du-Rhône) alors qu'il descend d'un bus en provenance de Belgique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.