Un adolescent de 15 ans interpellé en Isère, soupçonné d'avoir posté un message menaçant envers le président d'Israël sur les réseaux sociaux

Dans la soirée du 21 juillet, un message posté sur le réseau social X commentait la venue du président israélien en France pour la cérémonie d'ouverture en ces termes : "Un attentat par pitié".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le président d'Israël, Isaac Herzog, le 30 novembre 2023 à Tel-Aviv. (SAUL LOEB / POOL)

Un adolescent âgé de 15 ans a été arrêté samedi en Isère, soupçonné d'être l'auteur d'un message menaçant envers le président d'Israël, Isaac Herzog, venu en France pour la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris, a appris dimanche 28 juillet l'Agence Radio France de source proche du dossier.

Dans la soirée du 21 juillet, un message posté sur le réseau social X commentait la venue du président israélien en France pour la cérémonie d'ouverture en ces termes : "Un attentat par pitié". Le lendemain, le 22 juillet, la plateforme Pharos a reçu un signalement relatif à ce message. En fin d'après-midi, le parquet de Créteil a ouvert une enquête confiée au groupe de lutte antiterroriste (Glat) du service départemental de police judiciaire du Val-de-Marne (SDPJ 94). 

Les enquêteurs ont ainsi pu identifier le suspect, un mineur de 15 ans domicilié à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) chez ses parents mais localisé en Isère, en vacances dans le département. Le suspect, interpellé pour pouvoir être auditionné, est inconnu de la justice.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.