Un hélicoptère perd sa balise : un drame évité de peu dans le Vaucluse
Comme quoi, même dans son jardin, tout peut arriver. Cet habitant de Vedène peut en témoigner, lui qui "tranquillement dans son jardin", souligne l'AFP, a vu tomber à 70 cm de lui une boîte orange. L'objet n'est pas bien gros, a volé dans un bruit de frisbee, mais inutile d'avoir fait des études de physique pour savoir qu'un objet de quatre kilos lancés de 400 mètres doit provoquer un sacré impact une fois au sol.
"Une éjection intempestive"
En l'occurrence, celui-ci provenait de la queue d'un hélicoptère EC175 de la société Europcopter de Marignane, qui se trouvait "en approche de l'aéroport d'Avignon-Montfavet , selon la gendarmerie, après avoir traversé des turbulences importantes ".
Est-ce la raison de l'incident ? Normalement, cette balise de détresse off-shore, prévu pour les amerissages d'urgence, ne peut se déployer que sous l'action du pilote. Or, celui-ci était un pilote aguerri qui réalisait un vol d'essai. Il s'est rendu compte de "l'éjection intempestive " de sa balise, quand les voyants se sont allumés sur son tableau de bord.
En tout cas, si le Vedènais est choqué, il n'a pas été blessé. Mais Eurocopter reconnait qu'il s'agit d'un "incident majeur ". Une enquête a été ouverte par la brigade de transports aériens de Marseille. Et en attendant ses conclusions, Eurocopter a désamorcé toutes les balises de ses appareils de même type.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.