Attaque au Louvre : il est encore impossible de savoir si le suspect a "agi seul, spontanément, ou sur instruction", annonce François Molins
Le suspect a été identifié grâce à son téléphone portable, selon les informations de France 2.
Ce qu'il faut savoir
L'identité de l'homme qui a attaqué des militaires à la machette dans le Carrousel du Louvre n'est pas "formellement établie", a annoncé le procureur de la République François Molins, vendredi 3 février. Il a également précisé qu'il est encore impossible de savoir si le suspect a "agi seul, spontanément, ou sur instruction". Il s'agirait d'un Egyptien de 29 ans inconnu des services de police et arrivé en France fin janvier, selon les informations de France 2.
Suivez l'évolution de l'enquête dans notre direct.
L'intervention d'une patrouille de militaires au Carrousel du Louvre a mis fin à une "action terroriste" et conduit à "l'interpellation de son auteur dont tout indique qu'il était très déterminé", a déclaré le procureur de la République de Paris.
Le pronostic vital de l'assaillant, qui portait une machette militaire dans chaque main, est "très engagé".
Le parquet antiterroriste s'est saisi de l'enquête sur cette attaque, mais le porte-parole du ministère de l'Intérieur a appelé à la "prudence" sur les motivations de l'assaillant, dont l'identité est inconnue.
"Le caractère terroriste ne fait guère de doute", a affirmé François Hollande, en visite à Malte. "L'événement a été totalement maîtrisé. Mais la menace est là, elle demeure, et nous devons y faire face", a-t-il ajouté.
Un des militaires a été légèrement blessé au cuir chevelu. Il se trouvait en compagnie de trois autres militaires. Ses collègues ont tiré cinq fois, blessant l'agresseur à l'abdomen.