Un notable corse arrêté pour trafic de drogue
C’est la première fois que des trafiquants « en hélicoptère » sont pris en flagrant délit. Ceux-là étaient visés par une enquête de la juridiction interrégionale spécialisée de Marseille depuis huit mois. Leur chargement, une demi-tonne, est estimé à 600.000 euros. Le trafic total représenterait plusieurs milliers de kilos.
Quatre d’entre eux ont été interpellés en flagrant délit, alors qu’ils faisaient le plein de l’hélicoptère sur un héliport près de Béziers. Ils venaient de déposer le cannabis dans un champ proche. Selon les enquêteurs, leur trafic s’effectuait depuis 2006, deux fois par mois, par hélicoptère en basse altitude entre le Maroc et le sud de la France, puis par la route ou en vedette rapide, direction la région parisienne.
Parmi les neuf personnes en garde à vue, plusieurs Corses, dont le notable Gilbert Casanova, ancien président de la chambre de commerce de Corse du Sud et ancien dirigeant du Mouvement pour l’autodétermination (MPA), déjà condamné pour abus de biens sociaux. Le gérant d’une société d’hélicoptères d’Ajaccio fait aussi partie du coup de filet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.