Cet article date de plus d'onze ans.

Un trafic d'oeuvres de cristal démantelé en Alsace

Neuf personnes ont été mises en examen pour escroquerie en bande organisée en Alsace. Elles avaient organisé un trafic visant à revendre illégalement des pièces de cristal sortie d'une usine de luxe du Bas-Rhin.
Article rédigé par Damien Brunon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Vincent Kessler Reuters)

Piège de cristal , c'est le titre d'un film d'action, mais aussi le nom de l'opération qui a permis à la gendarmerie alsacienne de démanteler un réseau de trafiquants d'objets en cristal. En tout, ce sont 21 personnes qui ont été interpellées dans le Bas-Rhin, en Moselle, à Paris et à Kehl, ville allemande proche de Strasbourg.

Neuf ont été mis en examen, parmi elles, quatre brocanteurs, quatre intermédiaires et un employé de l'usine Lalique d'où sortaient les pièces mises frauduleusement sur le marché. Les trafiquants profitaient des imperfections de certaines pièces pour les maquiller et les revendre.

Des statuettes, des vases ou encore des boutons de manchette, tout était bon à revendre. Le marché était d'ailleurs plutôt lucratif. On estime à plusieurs centaines de milliers d'euros les bénéfices rapportés par ce trafic. Les suspects risquent maintenant dix ans de prisons.

D'un trafic à l'autre

L'enquête a en outre permis de démanteler un autre trafic. Les brocanteurs concernés par les arrestations s'adonnaient également à un trafic d'armes anciennes.

Parmi les pistolets anciens et les sabres saisis, les enquêteurs ont par exemple trouvé une arme d'une valeur de 19.000 euros. Les trafiquants l'avaient maquillé pour doubler sa valeur. Il essayaient de faire croire que le pistolet avait appartenu au grand-duc de Toscane Ferdinand II de Médicis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.