Cet article date de plus d'un an.

Une enquête ouverte après la mort de trois chiens lors du championnat de France de Canicross

Ces chiens ont été empoisonnés par des boulettes de viande déposées le long du parcours. La gendarmerie s'est rendue sur place.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'affiche des championnats de France de canicross, prévu les 11 et 12 mars 2023 à Vauvert (Gard). (FACEBOOK.COM)

Une enquête a été ouverte après la mort suspecte de trois chiens lors du championnat de France de Canicross, une course pédestre avec chien, à Vauvert (Gard), a annoncé dimanche 12 mars le parquet de Nîmes à l'AFP.

L'enquête a été ouverte pour "acte de cruauté envers des animaux, pour lequel sont encourus deux ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende", a expliqué la procureure de la République, Cécile Gensac. La compagnie de gendarmerie du groupement de Vauvert est chargée de l'enquête. "Une reconstitution des preuves est en cours afin d'identifier ce qu'il s'est passé", a ajouté la procureure.

Interrogé par France 3 Occitanie, le président de la Fédération des sports et loisirs canins a dénoncé un "geste criminel" avec le dépôt de boulettes de viande empoisonnées déposées le long du parcours. "Je ne sais pas si cette personne se rend compte de son acte. Quand on voit ce que cela a fait aux chiens, imaginez si un enfant s'était approché de ces boulettes !", s'est emporté Yvon Lasbleiz.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.