Une pétition réclame la Légion d'honneur pour Marin, tabassé pour avoir défendu un couple
Sa famille veut saluer "l'acte de courage" du jeune homme, agressé en novembre et toujours en rééducation.
Sa famille entend saluer un "acte de courage". Mise en ligne dimanche 12 février, une pétition réclame la Légion d'honneur pour Marin. Ce jeune homme de 20 ans a été passé à tabac en novembre, à Lyon. Il avait défendu un couple pris à partie par un groupe de jeunes, qui leur reprochaient s'être embrassé dans la rue.
Toujours en rééducation trois mois après l'agression
Gravement blessé, Marin est, depuis, en rééducation. "Il a reçu plusieurs coups de béquille dans le crâne. Le premier coup l'a fait convulser et l'a plongé immédiatement dans un profond coma, dont il est ressorti après plus de deux semaines. Sa mémoire immédiate a été durement touchée", précise le texte qui accompagne la pétition.
Marin paie depuis trois mois son acte de courage. Il paie depuis trois mois la défense de ses valeurs, de nos valeurs : la liberté, l’égalité et la fraternité. Marin paie depuis trois mois le fait d’avoir pris la défense de ce couple face à l’étroitesse d’esprit.
Texte de la pétition
"Marin est la preuve vivante que la jeunesse de ce pays est une jeunesse de tolérance, de respect et de lutte pour les valeurs de notre démocratie", écrit la mère du jeune homme. Adressée à François Hollande, la pétition a déjà recueilli plus de 17 000 signatures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.