Cet article date de plus d'un an.

Val-d'Oise : onze personnes blessées, dont sept grièvement, dans une intoxication au monoxyde de carbone

Le bâtiment a été totalement évacué, nécessitant la sortie de 19 habitants. Cette opération a impliqué 47 sapeurs-pompiers, des effectifs de police et du Samu.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Onze personnes ont été intoxiquées au monoxyde de carbone à Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise) le 4 novembre 2023. (GOOGLE MAPS / FRANCEINFO)

Onze personnes ont été blessées, dont sept grièvement, dans une intoxication au monoxyde de carbone survenue samedi 4 novembre dans un bâtiment d'habitation de Garges-lès-Gonesse, a indiqué à l'AFP la préfecture du Val-d'Oise. Les pompiers ont été appelés vers 8h30 pour intervenir dans une maison de trois étages, comptant sept logements, située dans la vieille ville de Garges-lès-Gonesse.

Le bâtiment a été totalement évacué, nécessitant la sortie de 19 habitants. Cette opération a impliqué 47 sapeurs-pompiers, des effectifs de police et du SAMU. "Sept personnes en urgence absolue ont été transportées à l'hôpital de Garches, quatre en urgence relative à celui de Gonesse", a détaillé la préfecture.

Les premières constatations laissent penser à une fuite accidentelle au niveau du système de chauffage et de la chaudière, selon la préfecture. Les intoxications au monoxyde de carbone, un gaz inodore et toxique, sont courantes à la saison froide du fait d'un système de chauffage vétuste ou mal entretenu. Chaque année, près de 1 300 accidents sont recensés en France, responsables d'une centaine de décès, selon le ministère de la Santé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.