Cet article date de plus d'un an.

Vendée : la statue de Jacques Chirac à La Roche-sur-Yon de nouveau dégradée

Plusieurs doigts de la main droite de la sculpture en bronze ont été coupés. "Ça me désole", déclare l'auteur de l'œuvre.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Loire Océan
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Statue de Jacques Chirac endommagée à La Roche-sur-Yon (Vendée), en mai 2023. (Yves-René Tapon / RADIOFRANCE)

La statue de l’ancien président de la République Jacques Chirac, à La Roche-sur-Yon (Vendée), a de nouveau été dégradée le week-end dernier, a constaté mercredi 6 septembre France Bleu Loire Océan.

>> La statue de Jacques Chirac dégradée, à peine installée à la Roche-sur-Yon

La main droite de la sculpture en bronze a été coupée pour la deuxième fois. "Je suis navré de voir ça une nouvelle fois", déplore l’auteur de l’œuvre, le sculpteur vendéen Yvan Mercier "ça me désole" déclare-t-il ce mercredi au micro de France Bleu Loire Océan.

L’œuvre se trouve sur la place du nom de l'ancien président Chirac. Elle avait déjà été vandalisée en mai dernier, dix jours après son installation. Quatre doigts de cette même main droite avaient été sectionnés. Mais c’était encore sa copie en résine qui était installée, dans l’attente de la pose du vrai bronze.

Cette fois, la statue de bronze a été amputée de toute sa main droite. Dès la découverte des nouvelles dégradations, la Ville a porté plainte, comme elle l’avait fait en mai dernier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.