Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Le Guen fait la différence entre les attaques "de malades mentaux" et les "risques terroristes"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Selon Le Guen, les incidents de Nantes et Dijon ne sont "pas de nature terroriste" (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le secrétaire d'Etat en charge des Relations avec le Parlement a estimé, mardi sur France 2, que les attaques de Dijon et de Nantes ne sont pas "de nature terroriste"

"Il y a des problèmes de passages à l'acte de gens qui sont des malades mentaux et, par ailleurs, des risques terroristes dans notre pays." Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement a affirmé, mardi 23 décembre sur France 2, que les attaques de Dijon (Côte-d'Or) et Nantes (Loire-Atlantique) n'étaient pas "de nature terroriste"

"La période de Noël est synonyme d'angoisses"

"Nous sommes devant des personnes fragiles psychologiquement. Pour elles, la période de Noël est synonyme d'angoisses, a affirmé Jean-Marie Le Guen. Il faut raison garder." Le secrétaire d'Etat a cependant rappelé qu'il existait "un vrai risque terroriste dans notre pays", mais que les "graves incidents d'avant-hier et hier n'y sont pas liés". 

A Nantes, une camionnette a foncé volontairement sur des passants, lundi, faisant au moins dix blessés. Le pronostic vital d'une personne est engagé. Dimanche, un autre chauffeur avait déjà fauché une dizaine de personnes à Dijon (Côte-d'Or). La veille, un homme a agressé des policiers avec un couteau au commissariat de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire). Une réunion ministérielle est organisée mardi matin afin de "mobiliser les services de l'Etat", selon le Premier ministre.  

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.